Les méthodes
La juste valeur marchande
La juste valeur marchande est le prix auquel un article changerait de main entre un acheteur et un vendeur consentants, dont aucun n’est contraint d’acheter ou de vendre, et dont chacun a une connaissance raisonnable des faits pertinents.
Un repreneur de piano usagés et d’autres biens de consommation utilisent généralement trois méthodes différentes pour déterminer la juste valeur marchande : Ventes comparables, Dépréciation, et Valeur idéalisée moins le coût de la restauration.
Ventes comparables
La méthode des ventes comparables compare le piano évalué aux prix de vente réels récents d’autres pianos de même marque, modèle, âge, état et emplacement. D’une manière générale, il s’agit de la méthode la plus précise pour déterminer la valeur lorsque l’on a accès à un ensemble d’informations sur les prix de vente récents d’articles comparables. Le problème est que, à quelques exceptions près, il est rare de trouver plusieurs pianos vendus récemment qui correspondent parfaitement à tous ces critères. Il n’existe pas de dépôt central d’informations sur les ventes de pianos d’occasion, et chaque évaluateur ou technicien, au cours de sa vie, voit des pianos si divers et si dispersés quant à ces critères qu’ils sont susceptibles de n’avoir qu’une valeur limitée comme guides d’évaluation. (Les exceptions pourraient être les techniciens ou les revendeurs qui se spécialisent dans les pianos d’occasion Yamaha, Kawai ou Steinway, des marques qui ont atteint un statut de quasi-marchandise dans le commerce du piano.)
Dépréciation
La dépréciation méthode de détermination de la juste valeur marchande repose sur le fait que de nombreux types de biens de consommation perdent de la valeur avec le temps à un rythme plus ou moins prévisible. Un tableau de dépréciation, montre combien vaut un piano usagé en pourcentage du prix de vente réel d’un piano neuf de qualité comparable. Le problème ici est que tant de marques anciennes sont maintenant fabriquées par des entreprises différentes de l’original, dans des usines et des régions du monde différentes, et selon des normes différentes, qu’il peut être difficile, voire impossible, de déterminer ce qui constitue un piano neuf « comparable ». Par conséquent, cette méthode de calcul de la valeur est surtout utilisée pour les pianos de fabrication relativement récente, lorsque le modèle est encore en production, ou pour les pianos plus anciens dont les fabricants sont restés sous une propriété, un emplacement et des normes relativement constants, et pour lesquels, par conséquent, un modèle comparable peut raisonnablement être déterminé. Notez que la dépréciation se fait à partir du prix courant du modèle, et non du prix d’origine, car le prix courant tient compte de l’inflation et, le cas échéant, des variations de la valeur des devises étrangères. Si vous pensez à déplacer votre piano n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet, déménager un piano droit soi-même est une mission quasi impossible.
Valeur idéalisée moins le coût de la restauration
C’est la différence entre le coût d’un piano reconstruit et le coût de la restauration du piano non reconstruit à l’état neuf. Par exemple, si un piano reconstruit vaut 50 000 $ et que la restauration du piano non reconstruit à l’état neuf coûte 30 000 €, alors, selon cette méthode, le piano non reconstruit vaut 20 000 €. Cette méthode peut être utilisée lorsqu’un piano nécessite des travaux de réparation importants et quantifiables. Il n’est pas approprié d’utiliser cette méthode pour un instrument qui est relativement neuf ou en bon état.
Autres types d’évaluation
Plusieurs autres façons d’estimer un piano existent :
La valeur de remplacement c’est ce qu’il en coûterait pour remplacer le piano usagé par un piano neuf. Cette valeur est souvent recherchée lorsqu’une personne a souscrit une police d’assurance avec un avenant qui garantit le remplacement d’un piano perdu ou endommagé par un piano neuf au lieu de payer la juste valeur marchande du piano usagé. Là encore, le problème est de savoir quelle marque et quel modèle de piano neuf il faut considérer comme « comparable » si la marque et le modèle d’origine ne sont plus fabriqués ou ne sont pas fabriqués selon les mêmes normes. Choisissez une marque dont la relation avec le marché du piano d’aujourd’hui est similaire à celle que la marque d’origine entretenait avec le marché du piano de son époque. Quels que soient la marque et le modèle que vous choisissez, selon la valeur de remplacement que vous recherchez, vous pouvez utiliser le prix de détail suggéré par le fabricant (le plus élevé), le prix de vente approximatif (le plus bas) ou un prix intermédiaire.
La valeur de reprise est ce qu’un vendeur commercial paierait pour le piano usagé, généralement en échange (ou en échange partiel) d’un piano neuf. Cette valeur est réduite par rapport à la juste valeur marchande, généralement d’au moins 20 à 30 %, afin de permettre au vendeur commercial de réaliser un bénéfice lors de la revente de l’instrument. (En pratique, le vendeur commercial paiera souvent la juste valeur marchande pour le piano usagé, mais pour compenser, il augmentera le prix du piano neuf pour le consommateur.)
La valeur de récupération est ce qu’un revendeur, un technicien ou un reconstructeur paierait pour un piano essentiellement injouable ou inutilisable et nécessitant une restauration. Elle peut être déterminée à l’aide de la méthode de la valeur idéalisée moins le coût de la restauration, mais actualisée, comme la valeur de reprise, pour permettre au vendeur commercial de réaliser un bénéfice.