La valeur des pianos varie en fonction de l’état, de l’âge, du type de bois, du style et des conditions du marché du piano dans la région où vous vivez. Les objets rares et de collection s’apprécient et ce n’est pas nécessairement l’âge en années qui détermine le mieux l’évaluation précise, mais plutôt la qualité des informations et des recherches actuelles qui sont utilisées. En raison des 11 000 pièces de l’instrument, telles que les différentes sortes de bois, la laine, le tissu, le fer, la peau de daim, les colles et la finition, la quantité d’entretien qu’il a reçu et la fréquence à laquelle il a été joué. L’âge d’un piano compte beaucoup pour sa valeur et peut en dire long sur la façon dont le piano a été fabriqué et sur le type et la qualité du bois utilisé pour construire votre piano.
« Upright Grand », ; « Cabinet Grand » ou « Inverted Grand » sont des termes faisant généralement référence à certains grands pianos droits. En raison de leur hauteur imposante, ces instruments avaient généralement des longueurs de cordes et des capacités musicales égales et souvent supérieures aux véritables pianos à queue, étant ainsi étiquetés « Upright Grand », « Cabinet Grand » ou « Inverted Grand » par leurs fabricants.
Des marques de nom spéciales peuvent élever un piano de 1 grade. Certains de ces noms sont : Acrosonic, Hardman Peck, Aldrich, Kohler & ; Campbell, Everett, Janssen, ; Bush and Gerts, Bush and Lane, Beckwith, Neuman, Cunningham, Shoninger, Weber, Wing and Son, Crown, Chickering Bros, Steinway, Baldwin, Cremona, Coinola, Lindeman & ; Sons, Strause, Baldwin, Hamilton, Wurlitzer, Lester, Cable, Chickering, Knabe, Mason & ; Hamlin, Krakauer, et Kranich & ; Bach. ; L’état est la clé de la valeur. L’âge de votre piano est déterminé par le numéro de série. (Il est important de rechercher plus d’informations sur la marque de piano droit ancien)
L’âge du piano et le fabricant
L’âge de votre piano est déterminé par le numéro de série. (Il est important de rechercher plus d’informations sur la marque de piano droit ancien et combien pèse un piano droit si vous souhaitez le déplacer). Ces instruments étaient généralement finis en acajou, en chêne ou en noyer, avec une belle patine moyenne à moyennement foncée. Le bois ancien porte beaucoup mieux le son et dure plus longtemps en raison du processus de vieillissement de 50 à 80 ans. La qualité du travail du métal pour les cordes en acier et en cuivre, en revanche, est bien meilleure aujourd’hui qu’il y a 100 ans. Ces pianos étaient réputés pour la qualité de leur sonorité, notamment une basse robuste et résonnante, un ténor riche et chaud et un aigu au timbre chantant, semblable à une cloche dans sa clarté. Beaucoup de ces instruments ont été construits pour être utilisés dans des salles de concert, des hôtels d’élite et des restaurants raffinés où leur volume et leur présence puissante étaient nécessaires. Seules les maisons privées les plus raffinées pouvaient se permettre d’accueillir un instrument aussi saisissant et coûteux.
L’âge d’or du piano
À cette époque, l’augmentation de la productivité industrielle a entraîné une hausse des salaires des ouvriers et aussi des employés de bureau. Ce segment de citoyens à l’aise, mais pas riches, a été baptisé « classe moyenne » par les journalistes de l’époque. Avec la prospérité retrouvée, cette classe moyenne en plein essor s’est entichée du rêve d’une vie raffinée ; avoir un piano dans le salon, un fourneau dans la cuisine et un poulet rôtissant joyeusement pour la famille.
Piano plain sous tous les aspects. Pieds carrés, généralement effilés. Les côtés du piano sont plats, les bords sont carrés. Relativement peu de moulures, aspect simple et épuré.
Pianos droits vintage
Les pianos vintage sont toujours embellis, mais ne sont pas aussi somptueux. Simplifiés, mais toujours présents, les détails décoratifs consistent en moins de sculptures à la main, voire aucune, des moulures appliquées plus grandes et des tournages moins complexes des pieds. L’année 1900 a inauguré un nouveau style de caisse avec une véritable étagère à musique. Fini les minuscules étagères qui ne pouvaient contenir que peu de musique. Les caisses étaient doublement plaquées (cross band) avec un stratifié à cinq couches pour éviter les fissures et le gauchissement. Les principaux placages choisis sont le noyer circassien, le noyer à ronce français, l’acajou des Antilles foncé et figuré, l’acajou de Saint-Domingue ou de Cuba et le chêne quarté. Les techniques de finition étaient superlatives. La dernière couche était frottée à la main et enfin polie à la main. Au cours de cette période, une grande attention était accordée à la tonalité, à la construction et à la durabilité. Les mécanismes intérieurs et les boîtiers extérieurs de cette période offrent le meilleur des deux mondes ; un véritable artisanat avec l’avantage de la révolution industrielle. Pieds ronds stylisés mais parfois carrés et cannelés. Les moulures sont souvent élégantes. Parfois, les bords avant des côtés du piano sont courbés mais généralement carrés. La moulure autour du couvercle ou du verre peut être sculptée. Si vous souhaitez faire un don de piano, contactez-nous pour vous aider.